À propos
Un peu d'histoire
Au début, les aveugles lisaient des représentations de lettres imprimées soulevées sur du papier rigide. L’impression des pages par des bénévoles et le déchiffrage du texte par le lecteur étaient difficile et lent.
Au dix-neuvième siècle, Louis Braille a inventé un système d’écriture dont les lettres sont représentées chacune par un certain nombre de points soulevés sur la feuille de papier. Il a été inspiré par des messages de l’armée qui devaient pouvoir être lus dans le noir. La lecture de caractères dont la grandeur s’ajuste aux dimensions d’un bout de doigt est devenue beaucoup plus rapide.
Avec le temps, un système d’abréviation de lettre et de mots a été développé pour accélérer la lecture et l’écriture en braille.
L’équivalant de l’utilisation de la Sténo pour les voyants. Des travaux sont en cours pour actualiser le Code Braille Abrégé et pour le rendre plus facile à mémoriser. Le braille sert autant pour les textes, pour la musique que pour les sciences.
Plus tard, l’audio a commencé à être utilisée. Enregistrement et lecture sur des disques vinyles, sur des magnétophones à bobines, sur des cassettes huit piste, puis sur des magnétocassettes vers 1968. Puis, les ordinateurs ont permis l’arrivée des afficheurs braille, des synthèses vocales et des logiciels d’accessibilité.
Aujourd’hui, l’informatique permet d’avoir des lecteurs-enregistreurs sur clés USB, sur cartes SD et sur la mémoire vive. Ce sont ajoutés des téléphones, des GPS et plusieurs autres appareils parlants. Des télévisionneuses, des loupes électroniques, des revues d’écran. Et etcetera. Et un accès à la majorité du contenu d’internet.
Technos adaptées
Cette appellation s’applique aux moyens technologiques qui permettent aux handicapés visuels d’avoir accès à l’information et de la traiter.
Voici quelques détails:
- Preneurs de notes : lecture/écriture, mémos, lecture de livres. Entrée et sortie braille et/ou vocale.
- JAWS : Logiciel qui lit l’écran de l’ordinateur et transmet l’information recueillie sur un afficheur braille ou par synthèse vocale.
- NVDA : fonctions Semblables à celles de JAWS, mais logiciel libre de droits. Donc, gratuit.
- Speakey : Un logiciel adapté qui regroupe la majorité des fonctions de bureautique sur un seul écran à l’ordinateur.
- Zoomtext : logiciel qui agrandit l’information affichée à l’écran. Et qui offre des ajustements de couleurs, de fontes et etc. Sortie vocale disponible.
- Fusion : les fonctions de JAWS et de Zoomtext réunies dans le même logiciel. Sortie braille et/ou vocale.
- Télévisionneuse : appareil composé d’une caméra et d’un écran. Il permet de visualiser texte et objets en modifiant leur affichage à l’écran.
- Loupes électroniques : offre la possibilité de modifier l’affichage de ce qui est capté par la caméra de la loupe. Peut prendre une photo. Agrandissement jusqu’à 24X, entre autres. Changement de couleurs et etc.
- GPS : appareil parlant relié aux satellites qui offre du support vocal aux déplacements. Il est muni d’une caméra. Il lit des textes et reconnaît les codes à barres, par exemple.
- Lecteurs audio numériques : une technologie d’assistance qui permet d’écouter des livres, des journaux, des chaînes radio sur le web, de la musique, des balados et d’autres contenus en ligne.