(Photo du BlindShell Classic 2)

Le truc de Décembre

Braille Atout à ses locaux au 1023 rue Belvédère Sud au deuxième étage de l'APHVE.. Braille Atout est spécialisé dans la formation des personnes vivant avec une déficience visuelle. Dans ce texte nous vous présentons le téléphone BlindShell Classic 2, distribué par l'INCA. Informez vous en téléphonant au 819 569-5625 les mardis ou consulter notre site web à brailleatout.org.

Qu'est-ce que le téléphone BlindShell Classic 2?

Le téléphone BlindShell est un téléphone spécialement conçu pour les personnes vivant avec une cécité partielle ou complète. Avec des dimensions de 135,2 x 54,6 x 16,7 mm ce téléphone tient bien dans la main. Il possède de gros boutons tactiles qui vous permettent d'accéder facilement à toutes les fonctions du téléphone. Vous pouvez aussi utiliser les commandes vocales pour ouvrir des applications, effectuer un appel et activer différentes fonctions. Pour ceux qui ont encore un résidu visuel, le BlindShell est aussi muni d'un écran qui affiche en gros caractères. Avantage intéressant, l'écran de veille affiche l'heure avec de très gros chiffres.

Comment ce compare le téléphone BlindShell avec l'iPhone?

En manipulant le téléphone, la première différence que l'on remarque est que le téléphone BlindShell possède des boutons faciles d'accès plutôt qu'un écran tactile sans aucun repère.
Tout comme le iPhone, il possède les commandes vocales et la lecture à haute voix du contenu de l'écran ainsi que de la navigation dans les menus du téléphone.
Contrairement au iPhone avec VoiceOver vous n'avez pas à apprendre une multitude de mouvements de doigts. Le nombre de boutons est restreint pour en faciliter l'utilisation. En plus du pavé numérique vous n'avez que six boutons pour contrôler votre téléphone.
Comme pour le iPhone les boutons de volume sont sur le côté gauche du téléphone, sur le côté droit vous avez un bouton programmable qui peut ouvrir l'application de votre choix. Ce bouton peut aussi activer la dictée vocale, et bien plus...
Contrairement au iPhone, il est muni d'une prise 3,5mm pour des écouteurs standards.
Comme le iPhone il possède une lumière et une caméra de 8 méga pixels mais il possède aussi un DEL dédié à la flash-light et fait entendre un clic tant que celui-ci est allumé, de façon à ce que nous ne l'oublions pas allumé.
Le BlindShell fonctionne sous le système d'exploitation Android, ce qui permet l'installation de différentes applications disponibles dans le magasin d'application.

En conclusion le BlindShell est plus facile d'utilisation car ses commandes sont plus simples à apprendre. Il s'agit donc d'un choix intéressant.

Pour en savoir plus appelez nous pour prendre un rendez-vous au 819 569-5625 les mardis ou consulter notre site web à brailleatout.org.

Daniel Joly
Pour Braille Atout